jeudi 4 décembre 2008

RGPP positionner clairement nos missions éducatives : contribution

Le positionnement de J&S dans la recomposition des services déconcentrés (RGPP)
(analyse proposée en oct- nov 2008 par des CEPJ d'Ile de France,
à débattre et peaufiner collectivement)

Il est essentiel à l’occasion de la reconfiguration des services déconcentrés de l’Etat, pour ce qui nous concerne, de nous positionner clairement et avec conviction sur les missions éducatives d’éducation populaire au titre de l’action Jeunesse que nous menons depuis de nombreuses années au sein de la DDJS 95, et dans la perspective d’un projet commun à venir avec la DDCS .

Les enjeux de la cohésion sociale sur tout le territoire, au cœur de la réforme générale des politiques publiques peuvent-ils se passer de l’éducation populaire ? En effet que signifie donner accès à tous à l’éducation et à la culture, promouvoir le lien social, quand beaucoup sont confrontés à l’incapacité de comprendre leur environnement, de s’en émanciper et de se forger un esprit critique en dehors de toute institution. Cela ne suffit pas, même si c’est déjà un préalable à la citoyenneté active. Comment sortir de la masse « les associations en zus », les jeunes en difficultés », « les familles monoparentales », « les femmes victimes de la violence » sans s’adresser à l’individu et sans vouloir son émancipation? A défaut d’aller plus loin, la cohésion sociale n’est qu’un accès (voire un élément de paix sociale) mais ne propose ni confrontation à l’autre ni clés pour vivre ensemble. Comment vivrons-nous quand on ne proposera dans les centres de loisirs que des programmes jeunes (modélisés par les médias) systématiquement en opposition aux valeurs culturelles de leurs parents et à celles véhiculées par l’école ? Parlera-t-on encore d’accès à la culture pour tous ou encore de lien social ?

L’éducation populaire contribue à donner du sens à la cohésion sociale par sa vocation à développer :
- l’esprit critique face à une société qui encourage plus facilement assistanat et consommation
- les modes de socialisation pour contrer les tendances individualistes
- l’apprentissage des formes d’engagement, d’initiatives et de participation de tous, et en particulier des jeunes

L’action jeunesse développée au sein du ministère de tutelle est fondée sur les principes de l’éducation populaire et s’appuie sur :
- un corps, unique dans l’administration française, de Conseillers d’Education Populaire et de Jeunesse (CEPJ), personnel technique et pédagogique aux compétences de chefs de projets, de formateurs, ayant développer leur expertise sur de nombreux champs spécifiques (mobilité européenne, solidarité internationale, information jeunesse, accompagnement de projets des jeunes, lutte contre la toxicomanie, prévention contre l’illettrisme …).
- Des outils pédagogiques, administratifs et financiers : postes fonjep, conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO), agrément ministériel jeunesse éducation populaire, projets éducatifs locaux, opération solidar’été, labellisation de relais d’information et/ou d’accompagnement (Information Jeunesse, Envie d’agir, Programme Européen Jeunesse en Action)
- Des pratiques éducatives hors temps scolaires : recherche/action, expérimentation, théâtre forum, histoires de vie collective, stages de réalisation
- Une démarche spécifique en termes de formation (initiale et continue) et d’accompagnement des personnels d’animation (qualification des acteurs locaux), mais aussi promotion des pratiques artistiques et culturelles amateurs, soutien à la vie associative…)

Pour ce qui concerne l’application de ces missions au niveau départemental, nous nous attachons à ce que nos actions répondent à des besoins non couverts par les autres services de l’Etat ou collectivités territoriales, tout en étant complémentaires.
Quelques exemples : formations auprès des travailleurs sociaux sur la prévention des conduites addictives, les représentations sociales, la méthodologie de projet ; action culturelle au sein du réseau Information Jeunesse, formation continue des animateurs « poésie », « philo », « bd » …etc.

Dans le cadre de la RGPP, les missions spécifiques correspondant à nos pratiques professionnelles sont définies comme suit :

- développer les politiques éducatives en faveur de l’enfance et de la jeunesse
- contribuer à l’information, l’initiative et l’engagement des jeunes
- contribuer au développement personnel par la promotion des pratiques artistiques et culturelles et par l’accès à la formation tout au long de la vie
- soutenir les associations de jeunesse et d’éducation populaire par l’information et l’accompagnement

Ces missions n’auront tout leur sens et leur efficacité que si elles sont développées selon les principes de l’éducation populaire, c’est pourquoi nous défendons l’identification d’un pôle « jeunesse éducation populaire », avec les crédits d’intervention afférents dans la future Direction départementale de la cohésion sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire