dimanche 12 juin 2011

Les CREPS entrent dans une pseudo 'excellence et lâchent la communication sociale !

Question d'époque ou d'idéologie ? le pragmatisme est-il une idéologie ? tout acte n'est-il pas politique ?

Il est temps de prendre recul philosophique pour suivre avec un entendement difficile les remous organisationnels et sémantiques ambiants portés par la RGPP...

Mais, qu'est-ce donc que l'excellence ?
Comment l'excellence se décline-t-elle en objectifs opérationnels dignes du service public ?
Quelles valeurs portent-elles ?
De quel changement social s'agit-il ?
Pourquoi avance-t-il masqué de notions tartes à la crème qui vantent un avenir meilleur ?
Pourquoi citoyens et professionnels ne sont-ils pas associés aux enjeux malgré une population diplômée pour 80% au BAC ! surinformée ! formée à la Démocratie et à l'expression politique ?

Les circulaires d'application sont peu disertes en la matière...

Une ressource : le rapport 2006  sur « L’immatériel » de Jean-Pierre Jouyet et une analyse sur http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3497


"En utilisant donc de manière outrancière ce terme porteur de sens et de valeur pour notre communauté mais à contre-sens, comme un outil de comparaison des acteurs entre eux et non plus face à l’idéal de vérité, le terme d’excellence subit un « essorage sémantique » [1] : son utilisation actuelle profite de l’acceptation de son sens originel par la communauté mais en lui appliquant une toute autre signification et un objectif totalement contradictoire. Voilà pourquoi il est utilisé de manière outrancière en évitant de le définir de manière trop explicite."

Espérons que la gauche prenne le pouvoir et abroge ce décret stupide des gros muscles aux affaires !
Un décret pris à paritir de quels travaux préparatoires ? puisque l'action jeunesse et éducation populaire des CREPS n'a jamais été valorisée et comptabilisée faute d'encadrement en compétences!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire