samedi 17 décembre 2011

ETP en Ile de France : la Foire d'empoigne

La guerre des réseaux et des influences, les arrangements entre bons copains, tout est permis pour éviter une mise à plat rationnelle et équitable sur la nouvelle répartition des ETP entre services et établissements !!!


Ajoutons à cela la soi-disant sanctuarisation des ETP des établissements publics sportifs pour la préparation des Jeux Olympiques de LONDRE en 2012 ; alors là face aux enjeux nationaux du service public, de l'emploi et du péril éducatif, il est difficile de croire que ce sont les Jeux Olympiques et sa cohorte de dérives si peu exemplaires pour notre jeunesse qui vont nous sauver du marasme !

Arrêtons de croire au mythe du sport de compétition qui forme des guerriers, monomaniaques, fourbes, faussement soumis, prêts à toutes les ignominies pour gagner : ce lobby gangrène tout effort éducatif sensé et alternatif ! C'est d'abord l'apprentissage de ce qu'il y a de plus stupide dans la règle : l'obéissance aveugle ou la désobéissance à des fins personnelles !!!
Tout l'art de travailler sur la règle est de travailler sur les valeurs collectives qu'elle concrétise en pacte de vie commune. Arrêtons la bêtise sportive et redécouvrons l'éducation physique !!!!


Revenons aux valeurs de l'éducation populaire qui porte l'ambition d'une cotoyenneté saine, franche, fraternelle, solidaire, créative, co-constructive, expérimentaliste, fondamentalement écologiste !

Stoppons cette médiatisation et marchandisation du sport de compétition et de loisirs !

Réconcilions le corps et l'esprit en supprimant les temples du sport.

Comment comprendre que l'institut de l'éducation populaire soit devenu internat de l'excellence quand les services des sports continuent comme si de rien n'était à prophétiser la compétition à tout prix comme seule voie d'épanouissement de la jeunesse et de réussite sociale ... C'est un non sens civilisationnel !

Au secours, Nicolas HULOT, Eva JOLY, François HOLLANDE, Martine AUBRY, ségolène ROYAL, Jean-Luc MELENCHON, sortez-nous de là.

Nous attendons que les CREPS soient rendus à l'éducation populaire !!!!

Nous voulons que l'éducation scientifique et technique, que l'éducation artistique et culturelle, que les arts et traditions populaires, que l'artisanat reprennent leur place.
Que l'éducation populaire soit ouverte plus lisiblement à l'éducation socio-économique et politique dans laquelle la société numérique a toute sa place, voire une place majeure !

Arrêtons de nous leurrer : le sport n'est pas la solution, au contraire....

Nous avons besoin de solidarité et d'innovation

pas de compétition et de conformisme à des règles passéistes...

Que chaque corps soit à sa place :

Les inspecteurs au contrôle de la protection des mineurs
Les CEPJ au développement de nouvelles solutions socio-culturelles pour plus de cohésion sociale
les Profs de sport au sport....

Notre institution se perd dans la gourmandise corporatiste de certains de ses membres....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire