Pour signer en ligne uniquement http://pourunservicepubliceducationjs.fr/
"Le 28 novembre les préfets de région transmettront auprès du gouvernement les propositions d’organisation du niveau départemental, ces propositions seront le résultat d’une concertation plus ou moins soigneuse avec les représentants du personnel lorsque ceux-ci n’auront pas été écartés. Dans le contexte de la RGPP, la réorganisation des services influe de manière directe sur les missions et condition de travail des personnels et à terme sur leur statut. Le redécoupage des missions ministérielles induit par l’orientation donnée par les directions de la population et les directions de la cohésion sociale qui privilégie les publics cibles et la réparation sociale, implique la fin de la mission éducative que ce soit dans le domaine du sport ou de l’éducation populaire.
Pour ceux et celles qui s’offusqueraient de cette analyse en argumentant du fait qu’il est juste de s’adresser aux « publics cibles », nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit des actions d’éducation. Mais l’exclusivité d’une adresse à des populations spécifiques souligne la catégorisation et la stigmatisation de ces populations tout en participant à leur exclusion lorsque le service public doit au contraire répondre à tous. Dans le contexte actuel « le vivre ensemble » d’une cohésion sociale conçue de manière restrictive, offre tous les risques de dérapage vers le contrôle social des populations jugées « à risque ».
Enfin nous restons persuadés que l’organisation future des services et la césure qui va s’opérer entre les services départementaux et régionaux impliquera l’isolement des personnels, quelque soit leur statut, dans les directions de la population ou de la cohésion sociale. Ces nouveaux services vont induire les nouvelles missions et fonctions notamment par la requalification des ETPT en fonction de l’affectation administrative des personnels. Le maintien des actuelles DDJS en « unités territoriales » de la future DRJSCS et de fait, l’affectation de ces personnels au niveau régional avec maintien du service de proximité offre la meilleure garantie pour le développement de la mission d’éducation et la constitution d’équipes régionales. Pour l’ensemble des personnels c’est la possibilité de rester affecté auprès du ministère de tutelle.
Pour préserver un pôle régional « JS » lisible et ses liens directs avec le ministère
Pour sauvegarder un département ministériel d’éducation tout au long de vie adossé aux activités physiques et sportives et pratiques d’éducation populaire et de jeunesse et pour le maintien des CREPS, l’arrêt de la privatisation de l’INSEP, l’arrêt du démantèlement de l’administration centrale et le maintien de l’INJEP nous vous appelons à signer et faire signer la pétition nationale « pour un service public d’éducation jeunesse et sports » à l’initiative d’EPA-FSU, du SEJS-UNSA, du SNP-JS-CGT et de personnels non syndiqués."
Pour signer en ligne uniquement http://pourunservicepubliceducationjs.fr/
Le secrétariat EPA-FSU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire