mercredi 8 octobre 2008

Sauver l'INJEP : pétition...


Le gouvernement veut réduire de moitié les effectifs de l'Injep.

L'hypothèse d'une mort programmée de l'Injep se précise avec l'annonce, faite à la direction de l'établissement par son ministère de tutelle, de la réduction de près de la moitié de la masse salariale allouée à l'Injep d'ici la fin 2009.

Dans un courrier daté du 4 août, le ministère de Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (MSJSVA) a notifié en effet une baisse de ladotation budgétaire allouée au personnel de l'établissement, celle-ci passant de 4,1 millions, en 2008, à 2,2 millions d'euros en 2010. Pour s'ajuster àcette nouvelle donne budgétaire, la direction de l'Injep se voit contrainte d'envisager la suppression de la moitié des équivalents temps-plein, soit environ 40 postes, d'ici décembre 2009. Si la logique implacable qui préside à cette décision se poursuit, il n'y aura plus de personnel à l'Injep en 2011. En programmant la fermeture de cet établissement historique, le gouvernement prend la responsabilité de rayer de la carte des politiques publiques une pièce maîtresse de son action auprès des jeunes et des associations. Cette décision nuira fortement au travail de tous lesprofessionnels de jeunesse et au secteur associatif dans son ensemble. Elle offre un démenti cinglant à l'intérêt que le pouvoir dit porter aux jeunes générations, à leur bien être, à leur avenir. Le collectif des personnels « Que vive l'Injep ! », qui savait l'institut menacé par la révision générale des politiques publiques (RGPP) et sa logique purement comptable, est abasourdi par la brutalité de cette mesure. En l'état, cette décision interdit tout avenir à l'Injep et promet des conséquences sociales désastreuses. Le collectif appelle donc le gouvernement, et le ministère de tutelle de l'Injep, à reconsidérer sa décision en en tenant compte de tous les effets induits.

Pour signer la pétition : http://www.injep.fr/petition/?petition=1

2 commentaires:

  1. "Ils nationalisent des entreprises privées qui sont en train de s'écrouler... et ils continuent de privatiser des entreprises publiques juteuses comme La Poste, entreprise à laquelle j'appartiens et qui dégage des bénéfices depuis cinq ans", dit-il.

    Besancenot cité par http://www.professionpolitique.info/breve/08-10-08/besancenot-un-anticapitaliste-en-temps-de-crise-financiere

    RépondreSupprimer
  2. "Le Président de la République a confié à Bernard Laporte le soin d’élaborer un plan pour l’engagement et l’autonomie des jeunes, dont les mesures sont attendues pour novembre 2008. Si le « Tour de France de la Jeunesse » entamé le 17 septembre par le Secrétaire d’Etat répond au souci de prise en compte de la parole des jeunes, cette initiative ne doit toutefois pas occulter la nécessité d’une concertation plus large avec les organisations qui agissent par et pour les jeunes."
    Coordination SUD

    Le CNAJEP non consulté ?
    Qui est consulté ? Comment ?
    Peut-on proposer des analyses ?

    Marie

    RépondreSupprimer