dimanche 23 janvier 2011

Dissidence - Résistance : définitions...

Dissidence  : la proposition d'alternatives

"Dans nos régimes démocratiques, vus comme la perfection politique incritiquable, on peut noter que les dissidents n'existent pas. A-t-on en effet jamais entendu parler d'un dissident français ou anglais ? ... Cette absence de célébrité ou de perception de la dissidence révèle un système parfaitement rôdé, où la terreur et la loi du silence sont tellement banalisées dans toutes les couches de la société que l'émergence de la dissidence devient impossible. Cette négation pratique et efficace de la contestation peut se comprendre comme étant pire que l'action d'un système totalitaire défini, par exemple le communisme, où la dissidence existe, se voit et peut être soutenue de l'étranger, avec un but réel à atteindre."
"La dissidence est une attitude qui n'entre pas forcément en conflit direct, elle s'écarte, elle cherche d'autres voies et d'autres espaces de légitimité." source Wikipedia

Résistance : la dénonciation de la prise illégitime du pouvoir
"Dans les théories du droit naturel, la résistance à l'oppression est l'un des trois types de droit naturel, avec la liberté et l'égalité".
source Wikipedia

bibliographie : Stéphane Hessel “Indignez-vous !”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire